Essaim d’abeilles, que faire ?

Comment reconnaître un essaim d’abeilles ?

À la différence de la guêpe, l’abeille a le corps velu. Elle a aussi des rayures jaunes et noires, mais ses couleurs sont moins vives. Et, l’abeille, elle, n’est pas un insecte nuisible et dérangeant. Une abeille ne s’invite pas sur la table au moment des repas. Vous la verrez plutôt butiner les fleurs de votre jardin, pour remplir son rôle d’insecte pollinisateur.

Elle appartient malheureusement à une espèce en voie d’extinction, et, au vu de ses fonctions essentielles pour la biodiversité, il est très important de la protéger à tout prix. D’où l’importance de ne pas confondre la guêpe et l’abeille. Les abeilles se déplacent en essaim dont la migration est impressionnante. Un essaim est, en effet, constitué de milliers d’abeilles. Une fois que ces dernières trouvent un emplacement, elles fabriquent un nid fait de cire, signe distinctif qui lui permet de ne pas être confondu avec le nid de guêpes, constitué de fibres végétales.


Qui appeler si vous apercevez un essaim d’abeilles ?

Un essaim d’abeilles ne passe pas inaperçu. Il se déplace à la suite d’une menace de son précédent habitat, et afin de protéger la reine. L’essaim peut élire domicile à l’intérieur d’une maison (charpente, trou dans les murs) ou à l’extérieur. Souvent, c’est provisoire, et il se déplace de nouveau au bout de quelques jours pour trouver un endroit idéal pour s’installer sur le long terme. Il est donc important d’agir dès que l’essaim est repéré.

À ce stade, il est souvent inoffensif, et ne se sentira pas menacé si on le déloge. Ce qui n’est plus le cas quand il se met à construire le nid. Le bon réflexe est de rester calme, et de contacter un apiculteur qui sera en mesure d’intervenir comme il se doit. À noter que Goguepes n’intervient pas en cas d’essaim d’abeilles.


Comment l’apiculteur récupère-t-il l’essaim d’abeilles ?

L’apiculteur va récupérer l’essaim en le dirigeant vers une ruche. Parfois, il peut utiliser un aspirateur pour effectuer cette opération. Avant d’intervenir, il se protégera avec une combinaison, et s’assurera de votre sécurité.

© Copyright - Goguepes